A Propos

SERMENT UNIVERSEL est une organisation non gouvernementale de droit congolais, créée en octobre 1998 à Brazzaville, dans un contexte social marqué par des tensions et des troubles sociaux ayant engendré des actes antisociaux (vandalisme, viol massif des femmes, pillage des biens privés, montée de la criminalité urbaine, délinquance juvénile et sénile). Dans un tel contexte, le Congolais inquiété par l’incertitude du lendemain était en quête d’assurance et de réassurance pour son bien-être psychologique. En effet, les évènements traumatogènes vécus avaient créé chez le Congolais un déséquilibre psychique à l’origine des troubles du comportement et des pathologies psychosomatiques.

Aujourd’hui, 25 ans après la création de notre organisation, l’on assiste malheureusement à la flambée des pathologies psychosomatiques, des addictions aux substances psychotropes, des viols intrafamiliaux, de la délinquance juvénile caractérisée par des nouveaux phénomènes qualifiés de « Bébés noirs », de « Boom à domicile », des braquages et des vols à mains armées. Cette réalité sociale est symptomatique d’une société en crise de valeurs et en perte de repères identificatoires. A cela s’ajoute la pandémie du Sida que le pays a du mal à stabiliser, l’explosion des familles monoparentales, l’abandon et la maltraitance des enfants et des personnes du troisième âge…

Face à ces défis sans cesse croissants et complexes, SERMENT UNIVERSEL continue de déployer des activités socio-sanitaires en appui aux pouvoirs publics, en mobilisant des financements auprès de plusieurs donateurs.

Président de l’Association Serment Universel (ASU)

Mr Julien MAKAYA NDZOUNDOU est également psychologue clinicien et écrivain.

25+

années d’expérience

50+

Volontaires

Notre association a aujourd’hui plus de 25 ans d’expérience.

Vous pouvez participer à notre action en vous engageant de façon bénévole à nos côtés, ou encore, en finançant nos actions.

Toujours au service de la communauté.